M HKA, Antwerp
16 September 2022 - 08 January 2023
Taus Makhacheva
Taus Makhacheva est une artiste qui réalise des œuvres vidéo, des sculptures, des installations monumentales et des performances. Bien qu’elle ait grandi à Moscou, elle entretient une forte relation culturelle avec le Caucase, et en particulier avec le Daghestan, ce qui a façonné sa pratique. En se référant à des contextes spécifiques, tels que la collection accumulée par le Musée des Beaux-Arts du Daghestan, l’artiste aborde des questions plus vastes liées à la notion de pouvoir, de mémoire individuelle et collective, d’amnésie et de changement culturel, remettant en question sa propre légitimité et sa capacité à évoquer des problèmes politiques et à s’opposer aux clichés et aux stéréotypes culturels. Dans cette perspective, Makhacheva parle aussi de tropes populaires issus de contes de la région du Caucase, comme la peur de perdre son nez, qu’elle traite à la fois de manière critique et humoristique, s’efforçant de réconcilier le local et le global, la tradition et le progrès, explorant les limites de l’identification à un paysage culturel ou physique.
Le M HKA a exposé à plusieurs reprises des œuvres Makhacheva. En 2015, le M HKA et le Van Abbemuseum ont acquis conjointement son installation majeure, Tightrope (2015), et d’autres acquisitions ont suivi. En 2021, l’artiste a participé à la grande exposition de recherche du M HKA intitulée EURASIA − Un paysage de mutabilité.
> Taus Makhacheva, Types du Caucase, 2013-2015. Installation, paper, 91 x (ca. 14 x 9 cm).
> Taus Makhacheva, Way of an Object, 2013. Sculpture, theatre with three objects-turned-puppets, a kubachi marriage bracelet, a carved wooden saltbox and a painting by russia’s viktor vasnetsov of a prophet bird.
> Taus Makhacheva, Tightrope, 2015. Video, 4k video, colour, sound, 73 min.