Permanent Collection / Fluxus

Ensemble

DE FILLIOU À BIJL : L’ART EN TANT QUE VIE

Dans l’espace des toilettes, nous montrons des œuvres de certains artistes de la collection qui explorent la frontière entre l’art et la vie, l’évoquent ou tentent même de l’effacer.

Le happening, très apparenté à Fluxus, est la figure de proue de la collection du M HKA. Cette forme d’art qu’on voit émerger à partir des années 60 tente de faire fusionner l’art et la vie. Robert Filliou, qui s’est autodéclaré « génie sans talent » remet sans cesse le statut de l’art en question, non sans humour. Selon lui, tout le monde est artiste et c’est la tâche de tous les artistes de le démontrer.

Guillaume Bijl souhaite associer le spectateur de manière immédiate et directe à l’œuvre. Ses installations, hyperréalistes, surréalistes et tragi-comiques à la fois, sont parfois une réalité dans la non-réalité ou le contraire, des fictions dans le réel.

On peut également voir des œuvres, entre autres de Paul De Vree, Anna Bella Geiger, Carlos Ginzburg, Rustam Khalfin, Martin Kippenberger, Léa Lublin, Danny Matthys, Eugenio Miccini, Luciano Ori, ORLAN, Anatoly Osmolovsky, Lamberto Pignotti, Sarenco, Nicolás Uriburu, Ben Vautier et Peng Yue.

À propos du M HKA / Énoncé de mission

Le M HKA est un musée d'art contemporain, de cinéma et de culture visuelle au sens large. C'est un lieu de rencontre ouvert à l'art, aux artistes et au public. Le M HKA aspire à jouer un rôle de premier plan en Flandre et à étendre son rayonnement international en s'appuyant sur la tradition avant-gardiste anversoise. Le M HKA établit des liens entre les questions artistiques et les enjeux sociétaux plus larges, entre l'international et le régional, les artistes et le public, la tradition et l'innovation, la réflexion et la présentation. La collection du musée, avec ses acquisitions en cours, ainsi que les domaines de gestion et de recherche qui y sont liés, occupent une place centrale.

À propos des ensembles M HKA

Les Ensembles du M HKA constituent nos premiers pas vers l'initiation du public au paysage numérique artistique actuel. Grâce à ces nouveaux médias, nous souhaitons offrir à nos œuvres un support plus complet et plus performant pour leur présentation et leur compréhension. L'application, entièrement développée en interne au M HKA, est facilement accessible sur une large gamme d'appareils : smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette version publique n'est pas isolée ; elle s'inscrit dans un ensemble numérique plus vaste. Le contenu provient directement de la « banque d'ensembles », une plateforme de travail largement utilisée qui favorise la compréhension des œuvres à différents niveaux. Unité de production, conservateurs, politique d'achat (y compris externe) : chacun a son rôle à jouer. Ainsi, les visiteurs sont à un clic de cette base de données informative lorsqu'ils parcourent les salles d'exposition. Le M HKA est déterminé à prolonger cet exercice dans les années à venir et à enrichir encore l'expérience du visiteur.