The Story of Stripes and Dots

Ensemble

L’artiste canadien Zin Taylor s’installe de manière permanente à Bruxelles en 2007.

Pour son projet The Crystal Ship, Taylor étudie le court-métrage La pluie que Marcel Broodthaers a réalisé en 1969 dans le jardin d’un hôtel particulier anversois situé à proximité du Musée Royal des Beaux-Arts – une adresse connue des connaisseurs comme le site historique de la galerie d’art pionnière A379089.

Depuis, la pratique de Taylor a fort évolué, tant sur le plan formel que sur celui du contenu – ses œuvres plus récentes s’articulent surtout autour de questions fondamentales à propos de la création artistique : comment les formes artistiques voient-elles précisément le jour ? Quels sont les pierres angulaires et les matériaux de base de l’acte créatif ? Quel est le rôle de l’artisanat à l’ancienne dans le processus de production artistique ? Où se situe la frontière, ou plutôt, où s’estompe la frontière entre conditions naturelles et déterminants culturels dans la création de l’art ?

La présentation insérée dans la série d’expositions actuelles au M HKA qui porte le titre ironique et ludique de The Story of Stripes and Dots, brode autour de ce thème vaguement généalogique et répond ainsi à l’ambition historique de l’exposition: l’aventure de l’art abstrait, telle qu’elle s’est déroulée dans l’immédiat après-guerre dans tout le monde occidental, n’est-elle pas en dernière instance tout simplement une histoire de points et de traits ?

À propos du M HKA / Énoncé de mission

Le M HKA est un musée d'art contemporain, de cinéma et de culture visuelle au sens large. C'est un lieu de rencontre ouvert à l'art, aux artistes et au public. Le M HKA aspire à jouer un rôle de premier plan en Flandre et à étendre son rayonnement international en s'appuyant sur la tradition avant-gardiste anversoise. Le M HKA établit des liens entre les questions artistiques et les enjeux sociétaux plus larges, entre l'international et le régional, les artistes et le public, la tradition et l'innovation, la réflexion et la présentation. La collection du musée, avec ses acquisitions en cours, ainsi que les domaines de gestion et de recherche qui y sont liés, occupent une place centrale.

À propos des ensembles M HKA

Les Ensembles du M HKA constituent nos premiers pas vers l'initiation du public au paysage numérique artistique actuel. Grâce à ces nouveaux médias, nous souhaitons offrir à nos œuvres un support plus complet et plus performant pour leur présentation et leur compréhension. L'application, entièrement développée en interne au M HKA, est facilement accessible sur une large gamme d'appareils : smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette version publique n'est pas isolée ; elle s'inscrit dans un ensemble numérique plus vaste. Le contenu provient directement de la « banque d'ensembles », une plateforme de travail largement utilisée qui favorise la compréhension des œuvres à différents niveaux. Unité de production, conservateurs, politique d'achat (y compris externe) : chacun a son rôle à jouer. Ainsi, les visiteurs sont à un clic de cette base de données informative lorsqu'ils parcourent les salles d'exposition. Le M HKA est déterminé à prolonger cet exercice dans les années à venir et à enrichir encore l'expérience du visiteur.