Wetenschap & Experiment [Science & Experiment]

Ensemble

[Science et expérience]

La fascination de Fabre pour le corps et la science remonte à sa jeunesse. Adolescent, Fabre ne pouvait imaginer d’activité plus passionnante que l’observation des insectes et autres animaux, la dissection de leurs petits corps et la transformation de ces petits êtres en de nouvelles créatures. La découverte du célèbre entomologiste et homonyme français Jean-Henri Fabre lui ouvre un nouveau monde qui influencera tout son univers artistique. Pendant la performance Me, Dreaming l’artiste examine son corps. Il abrase la peau de ses jambes comme on rabote une table en bois. L’objet devient corps, le corps devient objet.

L’homme qui mesure les nuages est un hommage, outre à son frère jumeau défunt, à la mort et au rôle de l’artiste. La performance exprime « le projet impossible ». L’œuvre symbolise la persévérance opiniâtre à mettre en lumière ce qui ne peut être inventorié. L’image romantique de la tentative d’imposer des données empiriques à un monde naturel en mutation perpétuelle est de surcroît en harmonie avec la pratique artistique de Fabre. Le titre s’inspire de l’expression du détenu et ornithologue Robert Stroud lors de sa libération de la prison Alcatraz : « Je vais mesurer les nuages. »

Autour du tournant du millénaire, Jan Fabre est le premier artiste à se voir proposer une résidence au Museum d’Histoire naturelle de Londres. Il travaille plusieurs années durant au film A Consilience, pour lequel il habille des scientifiques associés au musée en animaux de leur domaine de recherche.

Dans le film Is the brain the most sexy part of the body?, le scientifique Edward O. Wilson et l’artiste Jan Fabre sont face à face. Les pollinisations croisées entre leurs domaines leur permettent de mieux comprendre le cerveau et la beauté. Pour Do we feel with our brain and think with our heart?, l’artiste engage le dialogue avec le neurologue italien Giacomo Rizzolatti, qui a découvert les neurones miroirs, responsables de notre sentiment d’empathie. La Pietà en marbre de Fabre s’inspire de cette découverte.

À propos du M HKA / Énoncé de mission

Le M HKA est un musée d'art contemporain, de cinéma et de culture visuelle au sens large. C'est un lieu de rencontre ouvert à l'art, aux artistes et au public. Le M HKA aspire à jouer un rôle de premier plan en Flandre et à étendre son rayonnement international en s'appuyant sur la tradition avant-gardiste anversoise. Le M HKA établit des liens entre les questions artistiques et les enjeux sociétaux plus larges, entre l'international et le régional, les artistes et le public, la tradition et l'innovation, la réflexion et la présentation. La collection du musée, avec ses acquisitions en cours, ainsi que les domaines de gestion et de recherche qui y sont liés, occupent une place centrale.

À propos des ensembles M HKA

Les Ensembles du M HKA constituent nos premiers pas vers l'initiation du public au paysage numérique artistique actuel. Grâce à ces nouveaux médias, nous souhaitons offrir à nos œuvres un support plus complet et plus performant pour leur présentation et leur compréhension. L'application, entièrement développée en interne au M HKA, est facilement accessible sur une large gamme d'appareils : smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette version publique n'est pas isolée ; elle s'inscrit dans un ensemble numérique plus vaste. Le contenu provient directement de la « banque d'ensembles », une plateforme de travail largement utilisée qui favorise la compréhension des œuvres à différents niveaux. Unité de production, conservateurs, politique d'achat (y compris externe) : chacun a son rôle à jouer. Ainsi, les visiteurs sont à un clic de cette base de données informative lorsqu'ils parcourent les salles d'exposition. Le M HKA est déterminé à prolonger cet exercice dans les années à venir et à enrichir encore l'expérience du visiteur.