Window on Infinity - Room 10
Ensemble
Cathédrales de lumière
Après s’être intéressé à la monochromie et l’achromie, Jef Verheyen se tourne vers la panchromie. Il embrasse toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, avec lesquelles il peint des réfractions de lumière, des cathédrales de lumière et des tondos – autant d’hommages à la lumière.
En 1974, Jef Verheyen part s’installer en Provence. Il écrira à plusieurs reprises sur la « lumière vibrante » si particulière, qui lui inspirera un hommage à l’impressionniste Claude Monet. Toutefois, Verheyen ne se base pas sur la perception sensorielle, mais sur une lumière imaginée en tant qu’idée ou concept. Ici, la lumière prend forme dans le jeu ensorcelant de couleurs cristallines. Selon ses propres termes, Verheyen la peignait « à plat sur un tableau en profondeur ». Sans dimensions, infinie et intangible. Comme un espace. Ou comme une respiration.
Items
View all-

Magic Mirrors
Ann Veronica Janssens, Magic Mirrors, 2019. Sculpture, 220 x 110 x 1.2 cm.
-

Jef Verheyen and Iris Cle...
Galerie Iris Clert, Jef Verheyen, Jef Verheyen and Iris Clert at the opening of 'Panchromies', 1970. Photography, photograph.
-

Jef Verheyen posing befor...
Filip Tas, Jef Verheyen, Jef Verheyen posing before his triptych 'Lichtkathedralen', 1967. Photography, photograph.
-

Portrait of Jef
Jef Verheyen, Sammlung Lenz, Portrait of Jef. Photography, photograph.
Actors
View all-

Ann Veronica Janssens
Ann Veronica Janssens mainly does site-specific works. She is neither sculptor nor architect. Taking a specific space as her starting point,
-

Paul De Vree
Paul De Vree (1909–1982, Belgique) est un poète-plasticien, pionnier de la poésie concrète européenne. Il fonde des revues littéraires comme
-

Lucio Fontana
Dès le milieu du siècle passé, l’artiste italo-argentin Lucio Fontana (1899-1968) a étendu et approfondi l’avant-garde en lui apportant de no
-

Jef Verheyen
"Je peins pour voir" (Jef Verheyen)
